ARTIS Home Page Recherche Equipe Publications Intranet
English version



Test du moteur physique Box2d pour le jeu vidéo et la création de dessins animés

box2d image

Cadre du projet

Encadrant : Joelle Thollot (Joelle . Thollot (at) imag.fr)

Nombre d'étudiants : plusieurs équipes

Lieu : Ensimag, salle D200 ou équivalente

Contexte

Ce sujet est un sujet exploratoire visant à tester les possibilités offertes par la librairie Box2d de simulation physique 2d. Le but est de déterminer les avantages et inconvénients de cette librairie dans le cadre de deux applications : jeu vidéo et création de dessins animés.

Selon le nombre d'élèves et d'équipes, l'une, l'autre ou les deux applications pourront être mises en oeuvre. Ces projets s'appuyeront sur la créativité des équipes et offrent donc une grande marge de manoeuvre. En contrepartie ces projets demandent une bonne autonomie des équipes.

Travail demandé

Dans tous les cas, le travail commencera par la prise en main de Box2D. La première étape sera ainsi de faire fonctionner les exemples fournis avec la librairie.

Jeu vidéo

Pour cette application, le but est d'imaginer des scénarii de jeu vidéo tirant profit des capacités de Box2d. Des jeux physiques 2d existent déjà (tels que Algodoo) et pourront servir de point de départ à la conception de votre propre jeu.

Pour permettre de tester les diverses fonctionalités de Box2d, le jeu sera conçu sous forme d'étapes progressives, incluant des objets de plus en plus complexes.

Au delà de la question de l'utilisation de la simulation physique, un travail sur l'interface et le rendu sera aussi utile afin d'obtenir un résulat visuellement plaisant et intuitif à utiliser. L'interface pourra être basée sur Qt qui offre de nombreux avantages.

Création de dessins animés

Dans cette application, le but est de créer un outil d'animation 2d permettant de produire des dessins animés. La plupart des outils d'animation actuels (tels que Toonboom, Synfig, Pencil) se basent uniquement sur la géométrie pour créer des animations. Ils suivent pour la plupart le processus de création traditionnel : image par image. Ces outils intègrent en général des outils de "keyframing" et parfois de morphing.

Nous voulons ici explorer l'intérêt d'un simulateur physique pour la création de dessin animés. Le travail à fournir sera donc dans un premier temps de produire l'interface adaptée à une telle application: controle du temps, enregistrement des images successives de la simulation, sauvegarde des paramètres de la simulation, etc...

Ensuite la question sera de concevoir des outils spécifiques permettant de tirer profit de ces simulations. La difficulté principale est en général le controle de la simulation par l'animateur. Une première piste à explorer pourra être d'utiliser des objets physiques pour controler (bloquer, pousser, tirer...) les objets du dessin animé. En choisissant les objets affichables, on peut masquer ces ouitls lors du rendu final.

Evaluation

L'évaluation se fait sous forme de soutenance orale, le dernier jour du projet : 20 minutes de présentation (avec des transparents) et de démonstration + 10 minutes de questions. Je demande également de réaliser une page web présentant le sujet, la démarche suivie et les résultats. Lors de la présentation comme sur la page web, je demande d'expliquer brièvement ce qui a été fait, les résultats obtenus, de faire un bilan critique de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vos impressions sur le projet. Chaque groupe doit également me rendre son code source (commenté !). Il doit être utilisable en l'état (donc ne pas oublier d'inclure le Makefile).